Germinal

par

Les autres personnages

Bonnemort

Bonnemort est le surnom de Vincent Maheu, le père de Toussaint Maheu. Il a passé toute sa vie à la mine et a failli y laisser par trois fois la vie, d’où son surnom ironique. Après la tuerie consécutive à la grève, il devient fou et tue Cécile Grégoire, la fille des propriétaires de la mine.

 

La Maheude

La Maheude est l’épouse de Toussaint Maheu ; elle apporte tout son soutien aux mineurs pendant la grève. Lorsque la mine est de nouveau exploitée, elle n’a d’autre choix que de redescendre sous terre après la mort de son époux et de trois de ses enfants.

 

Toussaint Maheu

Toussaint Maheu est le fils de Bonnemort et l’époux de la Maheude. Mineur, il participe à la grève et lors de la répression du mouvement, il est tué par des soldats envoyés pour protéger l’exploitation.

 

Zacharie Maheu

Zacharie Maheu est le fils aîné de la fratrie Maheu. Il meurt en participant aux opérations de secours de sa sœur Catherine et d’Étienne Lantier, tous deux coincés dans la mine.

 

Souvarine

Souvarine est un exilé russe et militant anarchiste. Ses positions extrêmes lui font mépriser la grève, qu’il juge insuffisante comme moyen d’action. Jugeant plus efficace le terrorisme, il fait exploser la mine et ce faisant provoque la mort de Catherine.

 

Philippe Hennebeau

Philippe Hennebeau est le directeur de la Compagnie des Mines de Montsou et l’oncle de Paul Négrel. Il n’est pas aimé par sa femme ; ils font chambre à part et elle le trompe avec son neveu. La situation du couple, qui n’est pas glorieuse, offre un contrepoint aux mœurs ouvrières, qui à certains égards ne s’avèrent pas si dissemblables des mœurs bourgeoises, et peuvent même montrer plus d’amour et de constance.

 

Deneulin

Deneulin est le cousin de M. Grégoire, le propriétaire de la mine ; il en possède lui-même deux qu’il finit par céder à son cousin.

 

Négrel

Négrel est le neveu du directeur de la Compagnie des Mines de Montsou et l’amant de sa femme. Il est cependant fiancé avec la fille des Grégoire, les propriétaires de la mine.

 

Maigrat

Maigrat est un épicier qui, tirant parti des conditions misérables des ouvriers, cherche à obtenir de leurs femmes et de leurs filles des faveurs sexuelles. Il meurt lors de la grève et son cadavre est émasculé par la foule des femmes en colère. 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Les autres personnages >