Iphigénie

par

Acte V

Les plans de fuite d’Iphigénie orchestrés par son père sont déjoués par le grand prêtre Calchas. L’heure arrive, et l’ordre des choses veut qu’Iphigénie soit sacrifiée pour apaiser les dieux et favoriser les troupes grecques face à Troie.

Désespérée, Iphigénie – empêchée de quitter le palais et à qui il a été interdit de s’adresser à Achille – réalise que la mort sacrificielle est sa seule option. Achille lui offre son support, puis s’en va, toujours aussi déterminé à lui sauver la vie. Clytemnestre reste aux cotés de sa fille en attendant l’heure du sacrifice. Remplie de chagrin et de désespoir, elle insulte les dieux qui ont condamné sa fille à une fin si funeste.

Soudain et sous les ordres d’Achille, Arcas survient et se met à la recherche d’Iphigénie. Ulysse arrive aussi et informe Clytemnestre que sa fille a été sauvée par une intervention miraculeuse. Pendant le combat d’Achille avec les autres Grecs partisans du sacrifice d’Iphigénie, l’oracle Calchas vient révéler une vérité bouleversante sur les origines d’Ériphile : elle est la fille secrète d’Hélène

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Acte V >