Justine ou les Malheurs de la vertu

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Marquis de Sade

Le marquis de Sade est un homme de lettres français connu pour ses écrits érotiques violents et athées. Il fallut attendre deux siècles pour que son œuvre soit accessible à tous.

Donatien Alphonse François de Sade est né le 2 juin 1740 à Paris dans la demeure familiale. Son père, le comte de Sade, est issu d’une des plus anciennes maisons de Provence, la maison Sade. Sa mère est parente de la princesse de Condé. Aîné de la fratrie, il est indifféremment dit marquis ou comte. Il admire son père, un homme érudit et libertin et, comme lui, il ignore sa mère, laquelle finira sa vie dans un couvent.

L’éducation du jeune garçon est confiée à son oncle, l’abbé Jacques-François de Sade, lequel est connu autant pour son libertinage que pour son érudition ou son amitié avec Voltaire. En 1750, le jeune marquis de Sade entre au collège Louis-le-Grand où il acquiert la passion du théâtre.

En 1734, il est accepté à l’École des chevau-légers de la garde du roi qui est réservée à la plus haute noblesse. Malgré sa belle carrière militaire – qui le conduit au rang de capitaine des Dragons –, il mène déjà une vie dissolue et fréquente assidûm

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Marquis de Sade >