Justine ou les Malheurs de la vertu

par

Justine

Justine est une jeune fille qui n’a que douze ans au début du roman, bien que ses malheurs ne commencent qu’à sa quinzième année. Fille d’un riche banquier et élevée au couvent, elle a pris à cœur tous les enseignements de la religion et y tient contre tout, malgré les torts que cela lui cause. Fort naïve, elle est peu à peu désabusée au cours de ses aventures ; croyant d’abord que chaque personne malveillante doit être une exception à la règle, elle finit par n’avoir plus d’espoir et vouloir mourir.

Pourtant ses principes demeurent inaltérés ; bien qu’elle n’essaie pas d’échapper à son exécution elle ne considère même pas le suicide, et elle craint d’avoir « offensé le ciel » en faisant le récit de ses aventures à Mme de Lorsange.

Encore abrutie par ses expériences, elle ne s’attend pas à ce que son bonheur perdure une fois que sa sœur la fait libérer, ce qui est sans doute le portrait le plus réaliste d’une victime que présentera Sade. On imagine que Justine ne serait guère surprise de se savoir foudroyée à la fin du roman.

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Justine >