L'Arrache-cœur

par

Jacquemort

Jacquemort est le personnage principal de l’histoire. Son aspect physique n’est pas des plus attirants : un homme grassouillet aux yeux bleus et à la barbichette rousse. 

Contrairement aux habitants du village dans lequel il s’installe, Jacquemort a un profil psychologique qu’on caractériserait plutôt de sain, du moins au début du roman. Il est psychiatre, mais il n’est né que l’année précédant le début du récit. C'est donc un homme sans passé, sans désirs ni passions.

Après avoir assisté à la naissance des trois nouveau-nés de Clémentine, Jacquemort essaie de se faire un nom en tant que psychiatre. Mais en raison de son désir de se remplir des passions des autres, Jacquemort copie toutes les habitudes des sujets auxquels il applique sa psychanalyse. Par exemple, en psychanalysant un chat il prend des habitudes félines (il se passe constamment la main derrière l’oreille), et il se retrouve en train de repêcher les déchets jetés dans le ruisseau par les autres villageois. Il entreprend en outre une longue psychanalyse avec le vieillard La Gloïre. 

Inscrivez-vous pour continuer à lire Jacquemort >

Dissertation à propos de L'Arrache-cœur