L’homme pressé

par

Présentation

Paul Morand est né le 13 mars 1888 à Paris, dans le 8e arrondissement, en France et il est mort dans cette même ville le 23 juillet 1976 à l’âge de 88 ans.

 

L’homme pressé est un œuvre de Paul Morand, écrivain, diplomate et académicien français vers la fin de sa carrière (en 1968). Il est l’un des grands auteurs français du XX° siècle : son œuvre est très fournie et diverse (environ 100 romans, recueils de poésie, essai et nouvelles, une pièce de théâtre, un ouvrage historique sur Fouquet …).  Considéré par certains comme un des pères du style moderne tant dans le roman, que l’essai ou encore la nouvelle. Il faisait partie de l’avant-garde en poésie dès les années 1920. L’homme pressé est un roman, qui était publié aux éditions Gallimard en 1941 en France. Il sera ensuite adapté au cinéma en 1977, par le réalisateur Édouard Molinaro.

Céline le reconnaissait comme son maitre, écrivant ceci à propos de Morand : « Paul Morand est le premier de nos écrivains qui ait jazzé la langue française. Ce n'est pas un émotif comme moi, c'est un satané authentique orfèvre de la langue. Je le reconnais pour mon maître. » ce qui est un bel hommage. 

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de L’homme pressé