La Chute de la maison Usher

par

La dimension surnaturelle et l’intériorisation

Tout dépend du point de vue qu’on choisit de prendre : au simple niveau événementiel, c’est une histoire gothique et d’épouvante, qui n’a même pas nécessairement de dimension surnaturelle. Il est entièrement possible de lire le récit et de n’y trouver que les cauchemars d’un esprit nerveux et un terrible accident de la part des médecins qui affirment être morte une femme seulement tombée en catalepsie. Le narrateur semble être de cet avis. Même la réapparition de Madeline soutient cette interprétation.

Mais ces circonstances sont si extrêmes qu’on peut aussi refuser de croire qu’on peut les rencontrer dans un monde réel, qu’il y a trop de détails inexplicables pour ne pas admettre que Roderick a raison, et qu’une influence maligne joue dans la maison.

Mais même s’il y a quelque chose de surnaturel dans la maison Usher, celle-ci est tout aussi discrète que les autres éléments de l’histoire – aussi discrète que Madeline elle-même, d’ailleurs. Elle ne fait rien – elle cause peut-être la nervosité de Roderick en créant l’atmosphère qui le détraque, peut-être est-elle responsab

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La dimension surnaturelle et l’intériorisation >