La Chute de la maison Usher

par

La multiplicité des interprétations possibles

Il y a donc au moins cinqinterprétations possibles concernant le narrateur de La Chute de la maison Usher, comme suit :

 

1. Les choses sont tellesqu’elles se présentent, sans qu’il n’y ait besoin de surnaturel. Le narrateurvisite son ami Usher, nerveux et hypochondriaque, qui par erreur enterre sasœur Madeline, tombée en catalepsie. Elle sort de son tombeau, et le narrateurs’enfuit juste avant que la violence de la tempête ne cause la ruine de lamaison.

 

2. Les choses sont tellesqu’elles se présentent, mais c’est Usher qui a raison : une influencemaligne qui plane toujours sur la famille Usher est responsable de tout ce quise présente. Très possiblement Madeline est en effet morte, mais l’esprit de lamalédiction en a pris possession pour consommer son œuvre.

 

3. Le narrateur est ledouble surnaturel d’Usher, version corporelle de l’influence maligne dontRoderick a peur, sans le savoir. Il est responsable de la mort de Madelineautant que de l’affaiblissement de Roderick et de la maison ; par uneconnexion surnaturelle il rappelle Madeline du tombeau, ou alors elle n’est eneffet pas morte mais seulement vampirisée, et cela achève Roderick.

 

4. Le narrateur n’existepas ; l’esprit de Roderick s’est scindée, et son côté rationnel observeson côté irrationnel. À cette différence près, les choses se passent commeelles se présentent, mise à part la mort de Roderick, qui représente sonévasion de son héritage.

 

5. Le narrateur a toutinventé ; Roderick, Madeline et la maison sont des concrétisations de sonintérieur mental, et l’histoire dramatise une lutte ou un cauchemar intérieur,à la fin de laquelle il réussit à laisser derrière lui les femmes et lafamille, même s’il ne pourra les oublier.

 

Sans doute serait-ilpossible d’étendre la liste ; les deux dernières interprétations surtoutsont susceptibles de variations qui étendent les possibilités – par exemple, lenarrateur pourrait bien être Roderick qui a inventé tout le reste ;Madeline et la maison pourraient symboliser autre chose que la domesticité etles devoirs familiaux. Ou, mélangeant les options 3 et 4, on peut décider quele narrateur est la concrétisation non pas d’une influence maligne, mais desdésirs de liberté ou de mort de Roderick. Les possibilités sont presque sansfin, surtout que ces cinq niveaux ne parlent que du narrateur et laissent decôté les interprétations possibles des événements eux-mêmes – ces questionsd’inceste ou de meurtre que nous avons pris en considération. C’est cetenchevêtrement de différents niveaux auxquels on peut choisir de lire le récitqui fait son intérêt et sa modernité continue. La Chute de la maison Usher paraît être un texte simple, mais Poene donne pas au lecteur le choix de ne pas y penser.

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