La Chute de la maison Usher

par

La multiplicité des interprétations possibles

Il y a donc au moins cinq interprétations possibles concernant le narrateur de La Chute de la maison Usher, comme suit :

 

1. Les choses sont telles qu’elles se présentent, sans qu’il n’y ait besoin de surnaturel. Le narrateur visite son ami Usher, nerveux et hypochondriaque, qui par erreur enterre sa sœur Madeline, tombée en catalepsie. Elle sort de son tombeau, et le narrateur s’enfuit juste avant que la violence de la tempête ne cause la ruine de la maison.

 

2. Les choses sont telles qu’elles se présentent, mais c’est Usher qui a raison : une influence maligne qui plane toujours sur la famille Usher est responsable de tout ce qui se présente. Très possiblement Madeline est en effet morte, mais l’esprit de la malédiction en a pris possession pour consommer son œuvre.

 

3. Le narrateur est le double surnaturel d’Usher, version corporelle de l’influence maligne dont Roderick a peur, sans le savoir. Il est responsable de la mort de Madeline autant que de l’affaiblissement de Roderick et de la maison ; par une connexion surnaturelle il rappelle Madeline du tombeau, ou alors elle n’est en effet pas mor

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La multiplicité des interprétations possibles >