La Chute de la maison Usher

par

L’ascendance gothique

Ces spéculations peuventparaître bâties sur des déductions bien fumeuses ; mais l’inceste, lefratricide, l’avortement, l’empoisonnement sont choses courantes dans le romangothique, dans la lignée de laquelle Poe se place. Les lecteurs originaux desœuvres de Poe connaissaient ces romans et les clichés du genre. Poe lui-même estpleinement conscient des énormités dont sont coupables les auteurs gothiques,et s’en moque d’ailleurs souvent. Dans LaChute de la maison Usher, il ne se rend jamais ouvertement coupabled’énormités de ce style, mais il laisse les indices qui permettent aux lecteursgothiques de les imaginer.

Cette dimension parodiquede Poe mérite d’être mieux connue qu’elle ne l’est, car elle aide à expliquerpourquoi les décors de Poe peuvent sembler si friables. C’est qu’il échafaudeses récits avec les clichés gothiques tout en sachant bien qu’ils sont purementsensationnels (dans le sens originel de vouloir provoquer des sensations forteschez le lecteur). Mais ce n’est pas avec ces détails qu’il crée son effet ;même les événements, nous l’avons vu, sont secondaires à la psychologique. Dansl’atmosphère gothique que reconnaissent ses lecteurs, il se concentre sur leseffets qu’aurait une telle atmosphère sur l’esprit de ses personnages. C’estpar là qu’il rejoint le symbolisme, et c’est pourquoi plusieurs voient dans seshistoires, surtout celle-ci, des poèmes en prose. Si les histoires de Poe ontune atmosphère particulière, c’est qu’en fin de compte même les détails lesplus gothiques ne comptent pas. Tout cet échafaudage pourrait n’être quesymbolique, qu’une extériorisation des troubles psychologiques du narrateur.

« Je ne sais comment cela se fit, mais,au premier coup d’œil que je jetai sur le bâtiment, un sentimentd’insupportable tristesse pénétra mon âme. Je dis insupportable, car cettetristesse n’était nullement tempérée par une parcelle de ce sentiment dontl’essence poétique fait presque une volupté, et dont l’âme est généralementsaisie en face des images naturelles les plus sombres de la désolation et de laterreur. »

 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur L’ascendance gothique >