La Chute de la maison Usher

par

Le narrateur

Nous en savons peu sur sonpassé, et nous n’apprenons même pas son nom. Il est un ami d’enfance de RoderickUsher. Il arrive à cheval à la maison Usher avec l’intention d’en aider lemaître. Bien qu’il détaille avec précision la nature de la maladie d’Usher, ily a de nombreux indices dans le récit qui poussent à croire qu’il est lui-mêmesusceptible de perdre la raison. En effet, sa description pleine de terreur dela sinistre demeure dès les premières pages du récit pose la question de savoirs’il n’est pas dès le début en proie à la folie.

« Mon imagination avait si bien travailléque je croyais réellement qu’autour de l’habitation et du domaine planait uneatmosphère qui lui était particulière, ainsi qu’aux environs les plus proches,une atmosphère qui n’avait pas d’affinité avec l’air du ciel, mais quis’exhalait des arbres dépéris, des murailles grisâtres et de l’étangsilencieux, une vapeur mystérieuse et pestilentielle, à peine visible, lourde,paresseuse et d’une couleur plombée. »

De nombreusesinterprétations du récit en font tour à tour un fou, une partie de la psyché deRoderick Usher ou le doppelgänger de ce dernier.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Le narrateur >