La Double Inconstance

par

ACTE I

Scène 1

 

Le Prince, qui est tenu par une loi du royaume d’épouser une de ses sujettes, a fait enlever Silvia, une jeune paysanne dont il est épris. Mais cette dernière n’aime qu’Arlequin, petit paysan de son village à qui on l’a cruellement arrachée. Le palais dans lequel on la retient depuis deux jours est pour elle une prison.

Dans cette première scène, un officier du Palais nommée Trivelin parle en faveur du Prince. Il veut convaincre Silvia d’être raisonnable : en épousant son souverain, elle deviendrait la première dame du royaume, connaîtrait la fortune et les honneurs. Mais en vain : Silvia entend rester fidèle à Arlequin, et elle est au désespoir de ne pouvoir lui parler. Pour la calmer, Trivelin promet de le faire venir à la Cour.

 

Scènes 2 et 3

 

Dans la scène 2, Trivelin présente au Prince un compte-rendu négatif de son intervention auprès de Silvia : la jeune femme lui paraît trop éprise d’Arlequin pour consentir à l’épouser. Le mieux serait sans doute de renoncer. Mais Flaminia, fidèle servante du Prince, ne l’entend pas ainsi : elle promet de tout faire pour détruire habil

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur ACTE I >