La Double Inconstance

par

ACTE III

Scène 1

 

         Le Prince explique à Flaminia combien il fut charmé par Silvia lors de leur dernière rencontre. La jeune fille l’émeut parce que ses sentiments sont purs, naïfs et pudiques. Il apprend également avec bonheur qu’Arlequin, qui contrariait jadis ses projets, s’est épris de Flaminia. Cette dernière avoue, à son tour, « avoir pris du goût pour Arlequin ».

 

Scènes 2 à 7

 

         Dans la scène 2, Arlequin dicte à Trivelin une lettre, destinée au secrétaire d’État du Prince. Il y précise les conditions dans lesquelles il acceptera de séjourner au palais : son père viendra le rejoindre ; il épousera Silvia et vivra en compagnie de Flaminia qui ne saurait se passer de lui. Trivelin provoque la jalousie d’Arlequin en avouant qu’il est, depuis deux ans, secrètement amoureux de Flaminia.

         Flaminia intervient (scène 3) et apprend les raisons qui ont poussé Arlequin à se mettre en colère. L’explication du jeune homme est l’occasion d’un aveu à demi voilé. De son côté, la jeune femme reconnaît que ses propres sentiments vont au-delà de la simple amitié.

       

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur ACTE III >