La gloire de mon père

par

Marcel

La Gloire de mon père est unroman autobiographique. L’auteur y raconte sa petite enfance entre 5 et 7 ans. Dansla préface du livre est décrit cet enfant comme : « un petit personnage que j’ai connu et qui s’est fondu dans l’airdu temps, à la manière des moineaux qui disparaissent sans laisser desquelettes ». Marcel vit dans une famille de la classe moyenne et areçu une éducation classique et républicaine. C’est un enfant curieux et trèsdébrouillard qui apprend à lire très jeune.

Marcelse caractérise par sa ressemblance avec son père, très instruit et issu del’école normale, mais s’y ajoutent la verve et le caractère espiègle du jeunegarçon qu’il est. Cette soif et cette facilité à apprendre sont pourtant sourcesd’inquiétude pour ses proches, et en particulier pour sa mère Augustine.

Ainsi,l’enfance du jeune garçon est marquée par une soif de connaissance. Marcel nourritaussi un penchant pour la curiosité, l’inventivité et l’activité, une certaine maturitéque l’on retrouve dans son caractère débrouillard et entreprenant, lors de sesnombreuses expéditions dans les collines de Provence.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Marcel >