La nuit des temps

par

Résumé

« La nuit des temps » est un roman de René Barjavel, il est paru en 1968 aux éditions des Presses de la Cité en France.

Il est intéressant de noter que « la nuit des temps » était au départ censé être un scénario de cinéma pour un film extraordinaire, de science-fiction, projet lancé par le réalisateur André Cayatte. Ce film nécessitait un budget colossal et ce fut une des raisons pour lesquelles il ne fut jamais tourné, faute de moyens. Barjavel en effet n'en était pas à son coup d'essai et se révéla être un des plus grands écrivains de romans de science-fiction, ce que l'on appelle des romans d'anticipation.

Dans une interview, Barjavel dit lui-même « Je dois mon retour au roman à André Cayatte, le metteur en scène. Un jour il me téléphone en me disant : "Voilà, j'ai un sujet pour un film de science-fiction et il n'y a que vous qui puissiez m'aider à faire l'adaptation et à débrouiller cette histoire.'' » Cependant, après avoir écrit le scénario, il retourna à un projet de roman, voyant que le film ne sortirait finalement jamais.

Le récit débute sur un grand paysage polaire aux couleurs claires, de type pastel dans l'Antarctique. On peut apercevoir de petites taches colorées qui bougent, de très loin, les rendant peu faciles à appréhender. On comprend rapidement qu'il s'agit d'une équipe de chercheurs partie en mission pour une expédition dans le cercle polaire. Cette équipe est constituée de chercheurs français, mais aussi venus du monde entier, qui effectuent des recherches dans la glace afin d'en étudier le relief, l'âge et trouver éventuellement des traces d'espèces disparues. Ils doivent faire...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de La nuit des temps