La nuit des temps

par

Gondawa, une civilisation en avance sur la nôtre et aux couleurs du communisme

Eléa et Païkan viennent du passé. Ils ont étéconservés dans une capsule pendant 900 000 ans avant d’être découverts par uneéquipe de scientifiques de l’ère dite moderne. Eléa, qui semble physiquement enmeilleure santé, est la première à être réanimée. Grâce à la confiance nouéeavec Simon, elle décrira son monde et le mode de vie particulier de seshabitants.

Technologiquement, Gondawa est nettement enavance par rapport aux connaissances terrestres actuelles : « Gondawapossédait le sérum 7 qui les rendait réfractaires à toutes les maladies ».Elle dispose de l’énergie absolue mais aussi de l’arme solaire qui sera lacause de sa destruction : « l’équation de Zoran permettait depuiser au sein de l’énergie universelle de quoi vêtir ceux qui étaient nus etnourrir ceux qui avaient faim. »

Gondawa a été construite après une guerre quia rendu la surface de la planète inhabitable ; c’est donc un mondesouterrain fait de labyrinthes, de galeries et de jardins, mais ce n’est pas unmonde lugubre ni froid, c’est un monde d’amour et de paix. Gondawa est géréepar un superordinateur qui essaie de faire coïncider les désirs des hommes avecles intérêts de la société et en ce sens, c’est un monde totalitaire :« L’ordinateur a choisi cinq femmes, pour leur équilibre psychique etphysique, pour leur santé et leur parfaite beauté. Elles ont reçu les numéros 1à 5 par ordre de perfection. » Mais à Gondawa, les habitants sont heureuxet ne manquent de rien, personne n’est opprimé.

La civilisation de Gondawa apparaît donc commeun monde parfait. Le travail n’y est pas obligatoire et chacun est sûr d’avoirle minimum nécessaire pour vivre. L’alimentation est synthétique, elle estfabriquée à partir de rien par une machine. La redistribution des richesses àl’œuvre fait bien sûr penser au communisme.

Une autre des particularités importantes deGondawa est sa gestion rigoureuse de la natalité. Les Gondas se reproduisentpeu contrairement à leurs voisins d’Enisoraï qui ont donc besoin de conquérirun espace vital plus grand. Gondawa malgré son désir de paix est donc menacéepar ce puissant voisin Enisoraï. Son utilisation de l’arme solaire dans ce conflitdétruira le monde entier.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Gondawa, une civilisation en avance sur la nôtre et aux couleurs du communisme >