La nuit des temps

par

Le docteur Simon

Le docteur Simon est l’un des principaux personnages du roman et le narrateur principal. Présent dès les premières pages du récit, cet homme de trente-deux ans est décrit comme grand de taille et mince. Il est précisé qu’il revient du pôle sud très affecté par une histoire que l’on découvrira au fil du texte. Médecin de nationalité française, il fait partie de la mission scientifique qui découvre le signal émis sous les glaces du pôle sud par une capsule contenant deux êtres humains.

Simon tombe follement amoureux de la jeune femme qui se trouve dans la capsule. Ainsi le roman commence par ces mots : « Ma bien-aimée, mon abandonnée, ma perdue », qui font déjà apparaître l’amour qu’il lui voue.

Fou amoureux, il voudra être aimé en retour et s’efforcera de faire oublier à la jeune femme l’homme qu’elle a aimé : « j’ai vu tes lèvres trembler au passage de son nom. Alors j’ai voulu te séparer de lui, tout de suite, brutalement ».

Simon est un personnage important du roman car son histoire d’amour manquée est l’un des nœuds de l’intrigue. Par ailleurs, c’est lui qui fait le lien entre le passé et le présent et permet au lecteur de comprendre...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Le docteur Simon >

Dissertation à propos de La nuit des temps