La nuit des temps

par

La maîtrise de l’énergie solaire, un pouvoir à double tranchant

Gondawa est une civilisation avec de grands savants. Elle est parvenue à maîtriser l’énergie solaire qui se traduit par l’équation de Zoran.

Cette maîtrise de l’énergie solaire est à l’origine de son développement technique. Grâce à elle, Les Gondas sont réfractaires aux maladies, ils récupèrent également très rapidement de leur fatigue. Grâce à elle, les Gondas peuvent fabriquer des produits à partir de rien, par exemple la nourriture et les vêtements.

La maîtrise de l’énergie solaire se traduit par l’arme solaire. Si Gondawa est inférieur en nombre à son puissant voisin Enisoraï, l’arme solaire lui permet de le tenir en respect et de le préserver de la guerre. C’est un équilibre cependant fragile, car Enisoraï dans la crainte d’être victime de l’arme solaire va décider d’attaquer Gondawa.

L’énergie solaire qui a permis aux habitants de Gondawa d’atteindre un haut degré de développement sera la cause de leur destruction. Malgré les conseils de Coban, les dirigeants de Gondawa vont utiliser l’arme solaire pour se défendre contre Enisoraï et par la même occasion détruire leur monde.

Si on doit faire un parallèle entre l’énergie solaire du roman de Barjavel et la réalité de son époque, on pourrait dire qu’il fait référence à l’énergie nucléaire, déployée sous la forme de la bombe atomique.

Inscrivez-vous pour continuer à lire La maîtrise de l’énergie solaire, un pouvoir à double tranchant >

Dissertation à propos de La nuit des temps