Le bal

par

L'argent corrupteur

L’argentest l’un des thèmes principaux de l’œuvre. L’histoire d’Antoinette débute par lasoudaine richesse de ses parents. Rosine et Alfred Kampf subissent lesexigences d’une société très enviée, qui ne jure que par l’argent et le luxe. Eneffet, la soudaine fortune de la famille Kampf ne provient pas d’un travailpersonnel ou n’a pas été acquise par le jeu de l’héritage et de la descendance :celle-ci leur a échu grâce à la bourse. Ainsi, le besoin de faire valoir cetargent gagné bien que celui-ci n’ait pas été obtenu de manière concrète, maisuniquement via la spéculation, appelle la nécessité de matérialiser cettefortune, de lui donner corps, de l’ancrer définitivement dans ce monde parisienqui est celui dont les Kampf veulent faire partie. L’argent ici se transformedonc en symbole, en signe visible extérieur des valeurs de chacun. En effet, ilse doit dans la nouvelle d’être exhibé en public, de se révéler à la face dumonde. L’auteure dénonce donc cette perversion de l’argent, ce désir trop fortde montrer ce que l’on possède, car cette possession deviendra de la sorte unepart de notre identité.

Ainsi, cebal donné en l’honneur de la nouvelle petite fortune des Kampf a pour intérêtpremier de donner une existence concrète au couple. Cependant, Rosine Kampfs’en sert également pour prendre sa revanche sur une condition socialeprécédente déplaisante, et surtout sur tous ceux contre qui elle a quelquegrief. Par exemple, elle rappelle s’être brouillée avec une de ses tantes pouravoir épousé un Juif, puis déclare qu’elle donnera le bal afin que cette mêmetante soit verte de jalousie : « Enfin,c’est bien simple, si on n’invite pas Isabelle, si je ne sais pas que lelendemain ils crèveront tous de jalousie, j’aime autant ne pas donner de bal dutout ! ». L’argent devient alors le vecteur d’une nouvelle valeur que nous allonsensuite développer : le prestige social.

IrèneNémirovsky dénonce l’influence néfaste que l’argent a sur les individus, lesvices de l’avarice et de l’orgueil qui s’ancrent au sein d’une famillebourgeoise.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur L'argent corrupteur >