Le chant du monde

par

Le besson

C’est le jumeau, l’homme roux, celui par qui le malheur arrive, celui qui n’est pas semblable aux autres. Son nom est Danis, et ce nom n’est employé qu’une seule fois dans le roman. Il n’est désigné que comme le besson.

Il est le fils de Junie et Matelot. « Il ne donnait pas une impression de force noble comme Antonio […], il était large, un peu carré. Son corps n’avait pas non plus ce courage éperdu, cette témérité du corps de Matelot, qu’on sentait fait par la tête, emporté par la tête. […] Non, il avait une carrure inconsciente. Sa respiration faisait à peine trembler la pointe de son ventre. Ses épaules fortement ondulées s’élargissaient comme un joug de montagne. Il avait une tête d’enfant ronde, très petite, enflammée de cheveux et de sourcils rouges. »

Son père l’a envoyé dans la montagne afin qu’il abatte cinquante sapins, qu’il en fasse un immense radeau et qu’il les descende dans la plaine en glissant sur le fleuve. Il s’est acquitté de la première partie de sa tâche, mais a croisé la route de Gina, la fille de Maudru, le grand bouvier qui règne en maître sur le pays Rebeillard. Il voit le nev

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le besson >