Le Diable et le Bon Dieu

par

Acte I

Premier tableau. À gauche, une salle du palais de l’Archevêque. À droite, la maison de l’Évêque et les remparts. L’Archevêque, à une fenêtre, s’attriste d’avoir perdu le contrôle de sa ville, Worms. Un serviteur entre et annonce que ses troupes sont sur le point de remporter la bataille en cours et de vaincre Conrad, le chef ennemi qui a organisé la prise de Worms. Quelques instants plus tard, on crie victoire : Conrad a été tué, la bataille est remportée.

            On voit alors ce qui se passe chez les ennemis : Heinz, Schmidt et Nasty contemplent leur échec depuis les remparts. Seul Nasty, confiant du fait de sa foi ardente, pense que leur camp vaincra par une autre voie.

            Le Banquier conseille à l’Archevêque de ne pas essayer de récupérer Worms par la force –la ville est toujours sous le contrôle des ennemis. L’Archevêque avoue que la décision relève de Goetz, le frère de Conrad, qui dirige les troupes de l’Archevêque et tient, quant à lui, à saccager Worms – Goetz a une réputation d’impitoyable traître puisqu’après avoir aidé son frère à prendre possession de Worms, il l’a t

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Acte I >