Le Diable et le Bon Dieu

par

Thématique de la Violence

La violence se retrouve donc de façon inhérente dans la pièce, le drame se nouant autour de cette violence qui contamine toute la société. En outre, Sartre veut un retour à la pratique du théâtre comme dans l’Antiquité ; le théâtre au cÅ“ur de la cité permet de faire réfléchir l’homme sur des questionnements fondamentaux. Ces questionnements passent parfois par de violentes satires ou des réflexions corrosives.

 

A. Une pièce satirique

 

1) Satire de l’Église

 

Les paroles de Nasty donnent lieu à une virulente critique de l’Église dès le début : « Ton Église est une putain : elle vend ses faveurs aux riches Â» â€“ métaphore de l’Église prostituée – ; « Que m’importe ! Il y a de l’or et des pierreries dans ses églises. Tous ceux qui sont morts de faim au pied de ses Christs de marbre et de ses Vierges d’ivoire, je dis qu’il les a fait mourir Â».

Nous retrouvons ensuite la satire de l’Église à travers la scène des indulgences vendues par l’Église qui « vend Â» aux plus désespérés les promesses d’une vie éternelle heureuse. D’abord critiquées ouvertement par Goetz – Â

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Thématique de la Violence >