Le Diable et le Bon Dieu

par

Présentation

Le diable et le bon dieu est une pièce de Sartre écrite et représentée pour la première fois en 1951. Prenant place parmi le théâtre d’après-guerre, ce drame en trois actes s’inscrit dans la tradition du théâtre d’idées de Sartre. Nous constaterons tout au long de notre étude une forte imprégnation du contexte historique d’après-guerre, puisqu’un renouveau de toutes les formes littéraires s’observe dans les années 1950.

Ce drame relate l’histoire de Goetz, un général d’armée cruel qui assiège un village, celui de Worms, qui, acculé par le choléra et la famine, se débat dans sa misère. Un défi est alors lancé au général Goetz : celui de faire désormais le Bien.

Il sera d’abord question de la thématique de la violence dont tous les éléments théâtraux sont imprégnés. Nous étudierons ensuite les thématiques qui s’expriment sous la forme de l’opposition et de la confrontation. Enfin nous nous arrêterons sur l’esthétique nouvelle de cette pièce qui s’éloigne des conventions du théâtre traditionnel (premiers pas timides de Sartre vers un théâtre absurde).

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Présentation >