Le Monde comme Volonté et comme Représentation

par

Le projet et les prérequis : dégager un système philosophique

Le projet de Schopenhauer dans cet ouvrage vise à mettre en place un système unique afin d’expliquer le monde. Le dessein du philosophe est de dégager un système de pensée philosophique qu’il présente comme le seul système valable, en se fondant sur de nombreux travaux préalables.

Le système que Schopenhauer a dégagé est un système organique, système de départ qui permet de construire toute la pensée philosophique pour comprendre le monde. « Ce qui est proposé ici au lecteur, c’est une pensée unique… Cette pensée est, selon moi, celle que depuis si longtemps on recherche, et dont la recherche s’appelle la philosophie, celle que l’on considère, parmi ceux qui savent l’histoire, comme aussi introuvable que la pierre philosophale, comme si Pline n’avait pas dit fort sagement : “Combien il est de choses qu’on juge impossibles, jusqu’au jour où elles se trouvent faites” ». Le projet de l’auteur est ainsi posé.

Schopenhauer dans ses travaux philosophiques se base en partie sur les travaux de Kant. Cependant, loin de vouloir l’encenser, il explique que sa démarche est d’étudier ces travaux

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le projet et les prérequis : dégager un système philosophique >