Le parfum

par

Jean-Baptiste Grenouille

C’est le personnage principal du roman. Il est doté d’un physique disgracieux, il est décrit comme petit et a le dos voûté ; alors qu’il n’est âgé que d’une vingtaine d’années, il présente déjà tous les symptômes de la vieillesse. Grenouille est également taciturne, il ne s’exprime que par bribes de phrases.

Il voit le jour en 1738 à Paris, dans un marché aux poissons. Non désiré par sa mère, il échappe de peu à l’infanticide. Grenouille est remis à un moine qui le confie à son tour à une nourrice, puis il grandit chez Mme Gaillard qui s’occupe d’enfants abandonnés.

Grenouille possède un don unique. Il est décrit dès les premières lignes comme un être dont le « génie et son unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs… ». Grenouille est, en effet, doté d’un odorat très développé. C’est par ce sens qu’il perçoit le monde, qu’il s’y oriente. Son nez lui permet de lire les sentiments des autres et de comprendre leurs personnalités.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Jean-Baptiste Grenouille >

Dissertation à propos de Le parfum