Le parfum

par

Jean-Baptiste Grenouille

C’est le personnage principal du roman. Il est doté d’un physique disgracieux, il est décrit comme petit et a le dos voûté ; alors qu’il n’est âgé que d’une vingtaine d’années, il présente déjà tous les symptômes de la vieillesse. Grenouille est également taciturne, il ne s’exprime que par bribes de phrases.

Il voit le jour en 1738 à Paris, dans un marché aux poissons. Non désiré par sa mère, il échappe de peu à l’infanticide. Grenouille est remis à un moine qui le confie à son tour à une nourrice, puis il grandit chez Mme Gaillard qui s’occupe d’enfants abandonnés.

Grenouille possède un don unique. Il est décrit dès les premières lignes comme un être dont le « génie et son unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l’histoire : au royaume évanescent des odeurs… ». Grenouille est, en effet, doté d’un odorat très développé. C’est par ce sens qu’il perçoit le monde, qu’il s’y oriente. Son nez lui permet de lire les sentiments des autres et de comprendre leurs personnalités.

Totalement envahi par le monde des odeurs, Grenouille est marqué par plusieurs facultés :               

– Il est capable de disséquer les odeurs pour en saisir les nuances, il peut ainsi reconstituer les parfums.

– Il peut se souvenir de toutes les odeurs qu’il a senties.

– Il n’a lui-même pas d’odeurs.

La vie rude qu’il mène et l’absence de stimulation de ses autres sens font que Grenouille n’éprouve aucun sentiment pour les humains. Il les déteste même, car il trouve que leur odeur est horrible et gâche la pureté des autres odeurs. Plus tard, se rendant compte que lui-même ne possède pas d’odeur, Grenouille se met à fabriquer « desodeurs d’êtres humains » afin d’être accepté et aimé par les autres. Il connaît ce pouvoir, et son but dans la vie devient désormais de créer le parfum parfait, et pour cela, il devient un meurtrier, car il a besoin de tuer des jeunes filles pour s’accaparer leurs odeurs. 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Jean-Baptiste Grenouille >