Né le 5 décembre 1911 dans la ville de Sosnowiec en Pologne, Wladyslaw Szpilman est un compositeur, pianiste et auteur d’origine polonaise.
Il reçoit une éducation musicale à l’Académie Chopin de Varsovie où il prend des cours de piano avec Joseph Smidowicz et Alexander Michalowski, tous deux élèves du père de la technique pianiste moderne et du récital, Franz Liszt. Comme la plupart des Polonais le faisaient, Szpilman fait son départ, suite à une invitation, à la prestigieuse Académie des Arts de Berlin, en Allemagne, où il étudie avec Leonid Kreutzer. Après qu’Adolf Hitler eut pris le pouvoir en 1933, Szpilman retourne à Varsovie où il passe rapidement à la célébrité. Désormais célèbre pianiste et compositeur de musique à la fois classique et populaire, il compose de nombreux morceaux et des trames sonores lors d’une tournée en Pologne qu’il fit aux côtés de Bronislaw Gimpel.
Le 1er avril 1935, il gagne les rangs de la Radio Polonaise, où il travaille comme pianiste, jouant de la musique classique et du jazz, mais l’invasion allemande de la Pologne a atteint Varsovie, le chassant de son poste. Les occupants nazis créent le