Lélia

par

Présentation des personnages

George Sand (1804-1876) est l’une des femmes de lettres françaises du XIXème siècle les plus célèbres. Sa notoriété est due non seulement à la richesse et au talent artistique que dégage l’ensemble de son œuvre littéraire, mais aussi à sa personnalité excentrique que reflètent la plupart de ses écrits, appréciée par certains, rejetée par d’autres.

            En effet, George Sand ne se cache pas de ses nombreuses liaisons amoureuses, ce qui fait scandale à une époque où l’amour et le sexe sont des sujets encore tabous. Ainsi, la romancière prône sa liberté. Elle affiche la liberté de la femme encore restreinte au XIXème siècle en se faisant passer pour un homme : tenue vestimentaire et prénom masculin (George).

            George Sand réussi pourtant sa carrière littéraire et écrit non seulement des romans mais également nouvelles, autobiographies, critiques littéraires et politiques. Dans un premier temps, l’écrivaine écrit des romans qui bousculent les conventions sociales, puis, elle se focalise plus sur la question sociale et la défense des démunis pour enfin se tourner vers le roman champêtre et le milieu paysan.

« Lélia », publié en 1833 avant d’être remanié en 1835, est un roman dans lequel l’héroïne Lélia n’arrive pas à donner l’amour qu’attendent ses prétendants comme Sténio, Trenmor et même le moine Magnus.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation des personnages >

Dissertation à propos de Lélia