Les Conquérants

par

Hong, le terroriste

C’est un terroriste extrémiste qui tue froidement pour, pense-t-il, purifier le pays. Il sera, bien entendu, rejeté par les grands dirigeants de la Chine et de ses voisins, à commencer par le pacifiste Tcheng-Daï qui dénonce toute forme de violence.

Hong s’en prend aux chrétiens et à tous ceux qui favorisent la résignation. Selon lui, « un pauvre ne peut pas s’estimer ». Il définit la misère comme « une sorte de démon doucereux, sans cesse occupé à prouver à l’homme sa bassesse, sa lâcheté, sa faiblesse, son aptitude à s’avilir ».

Malraux, en répondant aux critiques de Trotski, fera de ce personnage un homme avant tout égoïste, ne pensant qu’à assouvir ses désirs démesurés de pouvoir et de gloire : « Hong ne représente pas le prolétariat mais l’anarchie ; il n’a jamais travaillé ; agissant d’abord avec les Bolcheviks, il les attaque et n’accepte de directives que les siennes propres. Il s’agit de le convaincre ? Hong n’est pas susceptible d’être convaincu. Il se fiche de l’avenir du prolétariat ; […] Son but est éthique, non politique – et sans espoir ».

 

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Hong, le terroriste >