Les Conquérants

par

Une aventure révolutionnaire

André Malraux choisit un narrateur, pour raconter l’histoire de la révolution chinoise, qui s’exprime à la première personne du singulier. Est-ce pour autant que Malraux s’identifie avec ce personnage important ? Nous savons dès le début du roman que le narrateur est venu d’Europe en Chine en bateau, qu’il a fait escale à Saigon, et que le but de son voyage en Orient était de voir la colonisation chinoise s’effondrer. Ce passage est forcément tiré des expériences passées d’André Malraux puisque lui-même a fait plusieurs voyages en Asie, s’est même arrêté une fois à Saigon où il a créé un journal contre la colonisation.

 Le roman présenté sous forme de journal de bord contribue à faire du récit une véritable aventure. Le lecteur adopte entièrement le rôle d’observateur du narrateur. Il observe sans jamais influencer de manière concrète le déroulement des événements.

« 5 heures.

Shameen. – L’électricité ne fonctionne plus. Les ponts ont été fortifiés à la hâte et coupés par des lignes de fils de fer barbelés. Ils sont éclairés par les projecteurs des canonnières. »

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Une aventure révolutionnaire >