Les Conquérants

par

Pierre Garine

Originaire de la Suisse, Pierre Garine, jeune aventurier robuste et assoiffé de pouvoir, se laisse emporter par la tourmente de la Chine révolutionnaire. Personnage clé, il part libérer la région cantonaise de l’emprise économique européenne en compagnie de son collaborateur Michel Borodine, défenseur du communisme soviétique.

Homme puissant et dur, il se voit rapidement projeté à la tête de la propagande révolutionnaire. Garine n’est pas un personnage aussi réactionnaire qu’on pourrait le croire. Physiquement affaibli, il se sent tout simplement forcé de faire alliance avec le communisme, lui pourtant anarchiste. En effet, même si Garine est, en apparence, un personnage qui se positionne dans le camp des Bolcheviks, et qu’il incarne la figure du révolutionnaire pur, sa révolution n’en reste pas moins d’ordre culturel. Garine est bel et bien le « type de héros en qui s’unissent la culture, la lucidité et l’aptitude à l’action ».

Alter ego d’André Malraux, son personnage s’oppose à Borodine dont les objectifs révolutionnaires s’orientent davantage vers les aspects politique et social

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Pierre Garine >