Les Conquérants

par

Pierre Garine

Originairede la Suisse, Pierre Garine, jeune aventurier robuste et assoiffé de pouvoir,se laisse emporter par la tourmente de la Chine révolutionnaire. Personnageclé, il part libérer la région cantonaise de l’emprise économique européenne encompagnie de son collaborateur Michel Borodine, défenseur du communismesoviétique.

Hommepuissant et dur, il se voit rapidement projeté à la tête de la propaganderévolutionnaire. Garine n’est pas un personnage aussi réactionnaire qu’onpourrait le croire. Physiquement affaibli, il se sent tout simplement forcé defaire alliance avec le communisme, lui pourtant anarchiste. En effet, même siGarine est, en apparence, un personnage qui se positionne dans le camp desBolcheviks, et qu’il incarne la figure du révolutionnaire pur, sa révolutionn’en reste pas moins d’ordre culturel. Garine est bel et bien le « type de héros en qui s’unissent laculture, la lucidité et l’aptitude à l’action ».

Alterego d’André Malraux, son personnage s’oppose à Borodine dont les objectifsrévolutionnaires s’orientent davantage vers les aspects politique et social.Par là, nous comprenons que Garine est un homme apolitique malgré tout, quisait maîtriser ses sentiments nationalistes, religieux ou autres. Sa principalemotivation est de vivre pleinement cette révolution, de lutter aux côté des Chinoisopprimés, non pour le plaisir de défendre ces pauvres gens mais pour se venger,pour extérioriser d’anciens problèmes qui le font toujours souffrir.

Même sila révolution chinoise est une riche expérience pour Garine, il considère lavie en elle-même comme totalement dépourvue de sens. C’est particulièrementdurant son procès que Garine éprouve « cemême sentiment d’impuissance navrante, de mépris et de dégoût que l’on éprouve[…] devant toutes les grandes manifestations de l’absurdité humaine ».Il impressionne pourtant beaucoup de gens, qui l’apprécient, à commencer par lenarrateur lui-même. Les deux hommes se quittent avec « une dure et fraternelle gravité ».

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Pierre Garine >