Les identités meurtrières

par

Présentation

L’œuvre Les Identités meurtrières est un essaide 210 pages paru en 1998 aux éditions Grasset, qui a valu à l’auteur, AminMaalouf, un Franco-Libanais résidant en France, le Prix européen de l’essaiCharles Veillon en 1999. Cet essai est non seulement une tentatived’explication des massacres et conflits en rapports avec l’identité, mais aussiune proposition de solutions aux divers problèmes diagnostiqués.

Œuvre structuréeen quatre parties physiques, Les Identitésmeurtrières sont résolument tournées vers une conception moderne del’identité. Amin Maalouf s’y propose de « portersur l’identité un regard différent »qui pourra « contribuer à tracer hors de l’impasse un chemind’humaine liberté ». C’est dire tout l’humanisme dont est empreint cetessai où l’auteur décrit les mécanismes autour de la création des conflitsidentitaires. S’inscrivant dans une approche historique de l’identité, iloppose notamment à sa conception humaniste « uneconception tribale de l’identité qui prévaut encore dans le monde entier ».Le développement de sa thèse s’inspire autant de l’observation d’une logique àl’œuvre extérieure à sa vie que d’une vérité intérieure qui a à voir avec l’existencepropre de l’auteur. C’est d’ailleurs par cette part de lui-même que l’auteurinitie sa quête. Dans la première partie intitulée « Mon identité, mesappartenances », l’auteur traite de la complexité de l’identité ;dans la deuxième intitulée « Quand la modernité vient de chez l’autre »,il parle de la réaction de ceux dont l’identité est menacée face à lamondialisation ; dans « Le temps des tribus planétaires »,Maalouf aborde les implications et les diverses opportunités rendues possiblespar la mondialisation ; enfin dans « Apprivoiser la panthère »,il propose diverses approches vers une résolution des conflits dans une optiqued’apaisement et d’épanouissement de tous les individus qui se revendiquentd’une identité aussi spécifique soit-elle.

Nousétudierons la complexité de l’identité mise en valeur par l’œuvre, la situationdes minorités face à la mondialisation, l’influence des tendances actuellesselon Maalouf, l’approche humaniste avec laquelle il traite de la questionidentitaire, les deux faces de la mondialisation, le concept de langueidentitaire et enfin la métaphore de la panthère.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Présentation >