Les identités meurtrières

par

Les minorités face à la modernité

Dans la deuxième partie de son essai, Amin Maalouf évoque de quelle façon certaines communautés ont réagi face à la tentative du monde de les formater. Il prend notamment l’exemple du monde arabo-musulman dont il décrit la marche tantôt pacifique tantôt violente à travers l’Histoire. Cette approche historique a surtout l’avantage de permettre une analyse objective des mécanismes des conflits identitaires et des divers actes de violence particuliers à cette communauté. Aussi l’auteur fait-il remarquer que l’islam à ses débuts n’était guère une religion de violence mais plutôt de tolérance – et de citer les nombreuses cohabitations pacifiques que les peuples musulmans ont connues de par le passé avec des voisins à l’identité différente de la leur. Situation exceptionnelle et unique, à une époque où le christianisme se révélait notamment par des pratiques sectaires. Ici Maalouf fait ressortir grâce à ce contraste la marge d’évolution dans le mode d’expression d’une identité. Et ce flottement est dû dit-il à la manière dont réagissent les communautés par rapport à la civilisat

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