Les mains sales

par

Deux hommes, un dilemme politique

La réflexion politique est au centre de l’œuvre et en constitue le fil directeur. Sartre met en scène le marxisme et ses courants en mettant en opposition la vision politique d’Hugo et celle de Hoederer. Sartre lui-même ne prend parti ni pour l’un ni pour l’autre et laisse au lecteur le soin de se déterminer et de choisir son héros.

Avant d’analyser la vision politique de chacun de ces personnages, il ne faut pas occulter les faits historiques auxquels renvoie l’intrigue de la pièce. Sartre s’inspire en effet de l’assassinat de Trotski, l’un des leaders du Parti bolchevik, qui avait été obligé de s’exiler en raison de son opposition à Staline. Tout comme Hoederer, il sera assassiné par son secrétaire sur instruction du Parti communiste.

Hugo et Hoederer, qui sont tous deux communistes, ont cependant deux visions politiques différentes :

– Hugo est un idéaliste. Pour lui, ce sont les principes qui comptent et ce sont eux seuls qui doivent justifier l’action politique. On ne doit pas trahir ces principes. Un moyen, quel que soit son résultat, s’il est en contradiction avec ces principes, est

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Deux hommes, un dilemme politique >