Les mains sales

par

Hugo

Hugo est le personnage principal de la pièce. Âgé d’une vingtaine d’années, il est membre du parti communiste d’Illyrie et y officie comme journaliste. Hugo est marié à une camarade du parti appelée Jessica.

Hugo est issu d’un milieu bourgeois et cette origine lui pèse. Fils d’une famille aisée, il a vécu une enfance dans le luxe, travaillant quand il en avait envie. Intellectuel et très idéaliste, il est peiné face à la misère de la population. Il sera d’abord un petit anarchiste avant de rejoindre le Parti communiste. Hugo a cependant honte de son origine bourgeoise et ne se sent pas totalement légitime ; il souhaite donc mener des actions concrètes pour gagner en légitimité.

Il accepte une mission importante du Parti qui consiste à assassiner Hoederer, un des chefs du Parti, qui veut conclure une alliance politique avec les ennemis. Au départ sa mission est simplement de faciliter l’assassinat mais Hugo voudra lui-même s’en charger : « Je ferai l’affaire moi-même. » Il est donc introduit comme secrétaire chez Hoederer afin de...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Hugo >

Dissertation à propos de Les mains sales