Les mains sales

par

Illustration de la responsabilité

La réflexion autour de la responsabilité est récurrente chez Sartre, en lien avec la philosophie de l’existentialisme. Un homme n’est responsable que si l’on postule qu’il est libre. Il doit donc faire des choix et les assumer. Ces choix l’engagent mais engagent aussi la société car lorsqu’on accomplit un acte, on le légitime pour tous ceux qui voudront aussi l’accomplir.

Ce thème de la responsabilité se retrouve sous plusieurs angles dans la pièce :

– Le choix : Hugo qui vient d’un milieu bourgeois fait le choix de la justice sociale et s’engage dans un parti prolétarien.

– L’action : Hugo qui est un intellectuel occupe le poste de journaliste au sein du Parti mais il se considère comme inutile et veut agir : « J’en ai assez d’écrire pendant que les copains se font tuer ». C’est cette volonté d’agir qui le pousse à être volontaire pour assassiner Hoederer.

– Le non-renoncement : Hugo ne veut pas renoncer à son acte et se déclare non récupérable pour le Parti, signant ainsi son arrêt de mort. En effet durant son incarcération, le Parti a changé de ligne politique et adopté

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Illustration de la responsabilité >