Les mains sales

par

Illustration de la responsabilité

La réflexion autour de laresponsabilité est récurrente chez Sartre, en lien avec la philosophie del’existentialisme. Un homme n’est responsable que si l’on postule qu’il estlibre. Il doit donc faire des choix et les assumer. Ces choix l’engagent maisengagent aussi la société car lorsqu’on accomplit un acte, on le légitime pourtous ceux qui voudront aussi l’accomplir.

Ce thème de la responsabilitése retrouve sous plusieurs angles dans la pièce :

– Le choix : Hugo qui vient d’un milieu bourgeois fait le choix dela justice sociale et s’engage dans un parti prolétarien.

– L’action : Hugo qui est un intellectuel occupe le poste dejournaliste au sein du Parti mais il se considère comme inutile et veut agir :« J’en ai assez d’écrire pendant que les copains se font tuer ». C’estcette volonté d’agir qui le pousse à être volontaire pour assassiner Hoederer.

– Le non-renoncement : Hugo ne veut pas renoncer à son acteet se déclare non récupérable pour le Parti, signant ainsi son arrêt de mort.En effet durant son incarcération, le Parti a changé de ligne politique etadopté celle de Hoederer. Hugo représente donc un danger car il pourrait révéleravoir agi sur ordre du Parti. Son seul salut serait de renier la portéepolitique de son acte mais Hugo décide au contraire de l’assumer.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Illustration de la responsabilité >