Mademoiselle de Maupin

par

Présentation

Mademoiselle de Maupin, sous-titré Double amour, est un roman de Théophile Gautier (1811-1872) publié en 1835. C'est le premier roman publié de l'écrivain. Il est précédé d'une préface, véritable manifeste dans lequel Gautier prêche pour la beauté de l'art pour l'art et condamne la vision moraliste ou utilitaire de la littérature que prônent nombre de critiques de son temps.

La narration du roman est originale ; on y rencontre deux narrateurs principaux : tout d'abord le chevalier d'Albert, qui narre ses aventures à Silvio, correspondant et ami d'enfance ; et Madeleine de Maupin, qui raconte les siennes à sa correspondante et amie Graciosa. Il s'agit donc pour la plus grande partie d'un roman épistolaire. Un troisième narrateur, omniscient, s'intercale aux chapitres VI et VII et, selon le mot de celui-ci, le récit rentre alors dans « la forme ordinaire du roman ».

Après avoir étudié les principaux personnages, nous parlerons du style du roman, qui emmène le lecteur du romantisme aux prémices du Parnasse, puis nous évoquerons la place de l'androgyne dans le roman, et nous conclurons en évoquant l'érotisme présent dans Mademoiselle de...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de Mademoiselle de Maupin