Oncle Vania

par

Entre drame et comédie

Si Tchékhov définit sa pièce comme une comédie, il n’est pourtant pas évident qu’elle en épouse absolument les caractéristiques. Certes, les personnages présentent beaucoup de traits saillants qui conduisent à les trouver ridicules ou à les considérer comme parodiques. Tout d’abord, ils sont tous plus ou moins insignifiants : issus de la petite ou moyenne bourgeoisie, ils mènent une vie relativement réglée, morne et routinière. C’est cette répétition que chacun ânonne tout au long de la pièce qui précisément les rend risibles. Le comique de répétition réside dans les plaintes quasi psalmodiées aveuglément par les personnages, et ce dès le début de la pièce : Astrov se lamente se vieillir, et d’avoir dégénéré au contact des malades ; Vania se plaint du changement de ses habitudes depuis qu’ils ont des hôtes ; Sérébriakov ne cesse de gémir à propos de douleurs que l’on ne peut identifier ; Héléna, enfin, s’ennuie et le répète tout le temps, comme une enfant qui n’aurait plus de jouets. Le cadre posé est donc celui d’une pièce comique, où les personnages, désenchantés, traînent tout le

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