Oncle Vania

par

Résumé

            Acte I

 

            Dans le jardin d’une propriété dans une province russe isolée. Astrov, médecin de passage, est seul avec Marina, la vieille nourrice de la maison. Ils évoquent de vieux souvenirs et Astrov regrette de se voir vieillir si rapidement, de se vider progressivement de tout affect.

            Entre sur scène Vania, un homme de quarante-sept ans qui gère la propriété avec sa nièce Sonia. Sonia est née du couple que formaient le professeur Sérébriakov avec Vera, la sœur de Vania, à présent décédée. Vania se plaint de la présence de Sérébriakov et d'Éléna, sa nouvelle femme, qui comptent s’installer définitivement dans la propriété dont Sonia a hérité par sa mère : leur arrivée a en effet chamboulé la petite vie bien réglée de la maison. Vania et Marina expriment leur hâte de les voir s’en aller, mais le professeur et sa femme n'ont pas prévu de partir de sitôt.

            Passe Sérébriakov, accompagné non seulement d'Éléna mais aussi de Sonia et de Tiéliéguine, bras droit gentiment grotesque de la famille. Vania confie à Astrov qu'il est terriblement jaloux de Sérébriakov : celui-ci parvient à séduire les plus belles femmes alors que c'est un imposteur, qui ne fait qu'écrire des banalités volées à d'autres. Vania lui en veut d’autant plus...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Oncle Vania