Pars vite et reviens tard

par

Résumé

Pars vite et reviens tard fait partie de la série d'ouvrages écrite par Fred Vargas mettant en scène le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg.

L'action se déroule en France, à la fin des années 1990. Sur la place Edgar-Quinet, à Paris, trois fois par jour, un crieur public vient clamer aux quatre vents les annonces qu'on lui a confiées. Pour la somme de cinq francs, Joss Le Guern lit, fort et clair, les textes que des mains anonymes ont glissés dans son urne de bois suspendue à un arbre de la place. Il y a là des déclarations d'amour, des annonces pour vendre une automobile ou des légumes frais, des déclarations sur l'état du monde... de tout. L'ancien marin qu'est Joss Le Guern termine systématiquement sa criée par le court récit d'un naufrage du passé, et le bilan de ses victimes. Ce personnage atypique est parfaitement à sa place dans la galerie de celles et ceux qui peuplent cette place de Paris.

Joss Le Guern loge dans la pension tenue par un vieil homme érudit et original, Decambrais. Il trie ses annonces dans l'arrière-boutique du vendeur de planches de surf, Damas, un costaud au regard clair et à l'esprit simple qui a une sœur, Marie-Belle. Lizbeth, une ancienne prostituée qui le soir venu se fait chanteuse de cabaret, aide Decambrais à tenir sa pension. Tout ce petit monde hétéroclite se retrouve au Viking, le bistro de la place, dont le patron annonce l'heure du repas en frappant un grand coup sur...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Pars vite et reviens tard