Droit constitutionnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Section 1 : LA SCIENCE POLITIQUE
C’est la science qui se donne pour objet l’organisation des pouvoirs de l’état. Comment est réparti, est structuré et comment il s’exprime ?
L’état est la personnejuridique souveraine qui est chargée d’édicter les lois, de les exécuter et de rendre la justice. Pour pouvoir être qualifiée d’état une personne juridique doit répondre à plusieurs critères, elledoit être composée d’un peuple, d’un territoire, d’un appareil gouvernemental qui maitrise l’ensemble du territoire et au niveau international il doit faire l’objet d’un reconnaissance par les autresétats.
A) L’évolution de la science politique

Premières réflexions sur l’organisation de la Cité par les philosophes grecs.
A athènes il y a eu les 1ères réflexions sur l’organisation politique.1) Premières réflexions des philosophes grecs

Platon a écrit 3 œuvres majeures dans lesquelles il expose une organisation politique de la Cité, notamment dans « la république », «  lepolitique », « les lois » où il explique d’où vient la politique (polis= cité) le but est d’unifier la Cité en permettant son gouvernement.

Comment les habitants doivent-ils s’organiser pour vivreensemble.
Platon cherche quel est le meilleur régime politique possible pour une meilleure vie en société, il envisage 4 régimes imparfaits mais qui se succèdent dans leurs imperfections:

1) Latimocratie : timo = distinction au sens de l’honneur, kratos = le pouvoir, c’est le régime des guerriers qui dirigent la Cité et qui font preuve d’honneur de courage et de noblesse. Ils sont choisis pourdiriger la cité, pour leur qualité guerrière et en raison de leur intégrité.
La timocratie va dégénérer lorsque les guerriers vont être dépassés par leur cupidité et ne vont rechercher leurenrichissement personnel.

2) Oligarchie : oligos = peu nombreux, arkhe = commandement.
C’est le régime des riches, les décisions vont être prises par un petit nombre de personnes, c’est le régime...
tracking img