Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (731 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La cité [modifier]
{draw:a}
{draw:a}
Mieux lotis, les pêcheurs bordant le pourtour de l’Attique mangent à leur faim sans pour autant avoir accès à l’état de grands propriétaires terriensnécessaire pour entrer dans les arcanes du pouvoir. Les femmes, comme les esclaves, n'avaient pas de pouvoir politique.
Genèse de la démocratie [modifier]
Les origines de la démocratie athénienne: la crise de la cité grecque [modifier]
La démocratie trouve son origine dans la grave crise de la cité grecque et les mutations propres à Athènes :
Paupérisation rurale [modifier]
{draw:a}{draw:a}
Révolution hoplitique : émergence d'une petite bourgeoisie [modifier]
{draw:a}
{draw:a}
Gravure d'un hoplite
D'autre part, corrélativement à l'appauvrissement des massespaysannes, émerge une nouvelle classe de sujets aisés, faite de commerçants et d'artisans (notamment potiers à Athènes). Ceux-ci sont dorénavant suffisamment riches pour s’acheter des équipementsd'hoplites : la guerre n’est plus l’apanage de l'aristocratie. Le système aristocratique basé sur la propriété agraire est battu en brèche face aux revendications égalitaires de ces nouveauxcitoyens-soldats. On parle de révolution hoplitique.
Instabilité politique [modifier]
Au sein de chaque cité les grandes familles s'appuient sur le mécontentement populaire (tant des paysans appauvris quedes nouveaux riches urbains) pour mieux se disputer le pouvoir. Elles n'hésitent pas non plus à faire appel à des puissances extérieures pour renverser les tyrans. Ainsi, les cités se combattentfréquemment entre elles, ce qui nourrit souvent les révoltes, par ailleurs durement réprimées. Mais les guerres sont aussi parfois un facteur de cohésion interne des cités.
Les réformes politiques[modifier]
Réformes de Dracon [modifier]
soit l'arbitrage d'un législateur, chargé, dans une sorte de consensus, de mettre fin à des troubles qui risquent de dégénérer en guerre civile ;...
tracking img