Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (855 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La désagrégation de l’état

Période franc correspond à la dynastie carolingienne et mérovingienne
De 476, avec la chute de l’empire romain, jusqu’à 987 avec le début du règne d’Hugues capetRencontre des traditions romaines et des éléments germaniques, c’est une période plutôt agitée où l’on tente de reconstruire le pouvoir politique, mais on va assister à une disparition progressive de toutédifice institutionnelle de l’état.
Syagrius battu en 486 par Clovis, avec la bataille de Soisson, il va épouser une princesse chrétienne Clothilde.
1. Les caractères généraux des rois francs.Le roi franc gouverne dans son intérêt personnel plus que la recherche abstraite du bien commun. La notion d’état a disparue, les monarchies franc sont donc à la fois patronales et patrimoniales.L’ensemble du royaume est considéré comme le bien privé du roi. Les rois de l’époque franc sont des chefs de guerres. Ni les mérovingiens et les carolingiens n’ont réussies à restaurer l’idée abstraitede l’état. L’état entendu comme une entité distincte de la personne du chef. C’est justement qu’il n’a jamais été politique que le pouvoir franc s’est enfermé dans la féodalité
Le pouvoir personnel duroi
* Le roi mérovingien est un chef de guerre.
* Le bannum pouvoir de commander de donner des ordres
* Le mundium, notion de protection
* Le roi mérovingien est propriétaire duroyaume. On parle des grands du royaume qui ont un serment de fidélité, le desananium, ainsi que la commandatio

a. La restauration carolingienne

En 751 pépin le bref décide de détrôner ChildéricIII, c’est un véritable coup d’état. Mais la tentative carolingienne se solde par un échec avant de sombrer dans la féodalité.
Pépin le bref fait entrer le sacre, important car la nature du pouvoirchange, car on fonde plus le pouvoir sur les liens personnels mais sur l’origine du pouvoir.
Ils vont réunifier l’empire pour renforcer le pouvoir, on assiste donc à une renaissance de l’état....
tracking img