histoire du droit pénal
Introduction :
Lorsque l’on focalise sur l’homme, sur l’animal politique qu’il est, c'est à dire un « zoo homme politique homme » sur cette être de passion, de désir, sur cet être janusien à l’image de Janus ce Dieu aux deux visage, un visage tourné vers le passé et l’autre vers le futur.
Nous avons une vision manichéenne : une vision du bien et du mal : l’homme est ainsi fait dans sa complexité. Ces 2 visions s’opposent, ont été développées par de nombreux philosophes :
1ère vision développée par Postulat : l’homme est bon par nature, est enclin à l’amour, au partage, à l’abnégation. Cette vision est rapporté par Sénèque, philosophe stoïcien du 1er siècle de notre air, qui fut à la fois précepteur de Néron nous indique « homo homini res sacra » ce qui signifie que l’homme est une chose sacré pour l’homme. Sénèque prône la bonne conduite, l’absence de violence, la résilience, la capacité à pardonner/partager.
Néron, qui reçu ces enseignements aura pu en tirer profit car dans un premier temps il tentera d’empoisonner Sénèque et par la suite le forcera à se couper les veines. Vision qui serait donc peut être imparfaite. Doit-on pour autant pencher toujours dans cette vision manichéenne pour l’autre versant c'est à dire pour cette autre postulat qui nous indiquerait plutôt « homo homini lupus est » : l’homme est un loup pour l’homme.
Fin XIX, début XX : anthropologue, ethnologue ont étudiés les sociétés dîtes « premières » ou « archaïques », ils ont réalisés ces études le plus souvent dans d’autres espaces que l’espace Européen : dans les sociétés africaines, ce sont immergés dans ces sociétés, développant ce que l’on appel l’observation participante, ils ont vécus au sein de ces sociétés. Ils ont, à la suite de leurs études réalisées des monographies qui sont des études précises d’une société humaine dans un espace et dans un temps donné. L’ensemble de ces chercheurs et en particulier Malinovski au début du XXème siècle et