L’approche processus

Pages: 19 (4616 mots) Publié le: 23 mars 2010
Hans BRANDENBURG Jean-Pierre WOJTYNA

L’APPROCHE PROCESSUS,
mode d’emploi

Q Éditions d’Organisation, 2003 ISBN : 2-7081-2888-4

Chapitre 1

IDENTIFIER ET DÉCRIRE LES PROCESSUS DE RÉALISATION

Dans ce chapitre nous décrivons la première étape de la mise en œuvre de l’approche processus, qui consiste à identifier les processus de réalisation. Les processus de réalisation sont lesactivités qu’une entreprise doit mettre en œuvre pour transformer la demande de ses clients en produits ou prestations qui satisfont cette demande. Nous verrons, dans les chapitres 2 et 3, qu’à côté des processus de réalisation il y a également des processus support et des processus de pilotage. Dans ce chapitre, nous vous présenterons notre méthodologie pour identifier et décrire les processus deréalisation. Nous vous indiquons également le niveau de détail auquel il convient de s’arrêter dans un objectif de management. Ce chapitre est structuré autour de trois exemples vécus. Il existe de nombreuses façons de décrire des processus. La nôtre a ceci de particulier d’être simple et pragmatique. Elle a fait ses preuves dans de nombreux secteurs d’activité depuis les quelques dix ans que nous nousen servons. Nous vous suggérons de la tester sur votre organisation au fur et à mesure de la lecture de ce chapitre.
Q Éditions d’Organisation

1.1. La cartographie des processus
Dans l’introduction de ce livre nous vous avons expliqué que l’approche processus est une méthode d’analyse et de modélisation, dont un des buts

25

L’APPROCHE PROCESSUS

est de travailler collectivement surl’amélioration de l’efficacité d’une organisation. Le résultat de l’identification des processus doit donc être clair, compris par un grand nombre d’acteurs et facilement partageable. Comme beaucoup de consultants et experts, nous conseillons une représentation graphique du résultat de l’identification des processus. On parle alors d’établir la cartographie des processus.

La cartographie desprocessus d’une entreprise ou d’une organisation est une façon graphique de restituer l’identification des processus et leur interaction.

1.2. Comment représenter un processus ?
Avant de commencer à réaliser la cartographie, il nous faudra déterminer comment représenter un processus graphiquement.
Q Éditions d’Organisation

Il existe de nombreuses façons de symboliser un processus. Il existemême des logiciels qui permettent de créer des cartographies de façon automatique. Nous vous proposons notre méthode de représentation de processus. Elle est simple et elle peut être réalisée avec n’importe quel logiciel bureautique capable de faire des schémas simples.

26

IDENTIFIER ET DÉCRIRE LES PROCESSUS DE RÉALISATION

Nous représentons un processus par le symbole suivant :

Dansles logiciels de la suite Microsoft Office, vous trouverez cette forme dans le menu « Formes automatiques » de la barre d’outils de dessin, en choisissant « flèches pleines ». Le titre est rajouté sous forme de « zone de texte ». Si vous utilisez, comme nous, Microsoft Visio, vous trouverez le symbole sous le nom « Message à l’utilisateur » dans le gabarit « Formes diagramme SDL » des gabarits «Diagrammes de flux ».

Un processus est toujours caractérisé par des entrées et des sorties, nous les indiquons systématiquement dans la cartographie :

Enfin, un processus est également caractérisé par une suite d’opérations qui apportent une valeur ajoutée aux entrées en les transformant en sorties. Nous rajoutons dans notre schéma une phrase courte avec un verbe d’action à l’infinitif pourdécrire cette valeur ajoutée. Cette phrase décrit en même temps la finalité du processus.

Q Éditions d’Organisation

27

L’APPROCHE PROCESSUS

Voici quelques exemples :

En résumé

Un processus est caractérisé par : • • • • un nom, des entrées, des sorties, une suite d’activités qui transforment les entrées en sorties en apportant une valeur ajoutée.

Sa représentation graphique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment réussir l'approche processus
  • Systeme documentaire dans l'approche processus
  • Processus
  • Processus
  • Processus
  • L'approche systémique
  • l'approche systèmique
  • L'approche proactive

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !