Comme il vous plaira

par

William Shakespeare

Chronologie

 

1564 : William Shakespeare naît à Stratford-upon-Avon (Warwickshire). Son père est un riche gantier, également échevin, et sa mère la fille d’un propriétaire terrien prospère. Il étudie dans une Grammar school, où l’enseignement est basé sur l’étude de textes latins. Peu de détails biographiques nous sont parvenus le concernant. On sait qu’il se marie à dix-huit ans avec Anne Hathaway, une femme de huit ans son aînée. À vingt ans il est déjà père de trois enfants dont des jumeaux. À partir de 1585 on perd sa trace pour plusieurs années. On ne sait s’il fut instituteur ou s’il est parti sur les routes avec une troupe d’acteurs.

1592 : À cette date Shakespeare bénéficie d’une renommée suffisante sur la scène théâtrale londonienne pour figurer comme cible dans un pamphlet du dramaturge Robert Greene.

1594 : Après la première publication, l’année précédente, de Vénus et Adonis, poème dans la tradition ovidienne, paraît Viol de Lucrèce, poème dramatique sur la chasteté menacée par le désir criminel. C’est à partir de 1594 que les pièces de Shakespeare sont jouées par la troupe du Lord Chambellan, dans laquelle il officie aussi comme acteur. Elle devient bientôt la principale troupe théâtrale londonienne. C'est aussi cette année-là que l’on trouve les premières éditions in-quarto de ses pièces.

1598 : Shakespeare commence à connaître la gloire ; son nom fait les gros titres des journaux. À côté de ses activités de dramaturge, il continue de jouer sur scène ; on trouve des traces certaines de sa carrière d’acteur jusqu'en 1603. Il aurait peut-être joué jusqu'en 1608. Entre 1603 et 1610, les théâtres ferment pendant plus de soixante mois en fonction des poussées de l’épidémie de peste.

1599 : Shakespeare devient actionnaire de la société du théâtre du Globe, que plusieurs membres de la troupe fondent conjointement. Comme l’indique l’achat de propriétés par l’auteur, la compagnie a fait de lui un homme riche.

1603 : Le roi Jacques Ier fait de la troupe du Chambellan les Comédiens du Roi (King’s Men) après la mort de la reine Elizabeth.

Inscrivez-vous pour continuer à lire  >


Dissertation à propos de Comme il vous plaira