Comme il vous plaira

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Le monde pastoral à la mode

Avec son portrait assez illusoire de la différence entrecour et campagne, Comme il vous plaira seplace dans la lignée des œuvres pastorales qui fleurissent à la Renaissance.Inspiré de Virgile, le mode pastoral fait fureur, avec ses paysages bucoliqueset ses amours irréelles entre paysans aux noms farfelus de Corydon et deStella, bergers qui semblent n’avoir rien de mieux à faire que disserter surl’amour et chanter des chansons larmoyantes. Le mode perdurera, se retrouvajusqu’à chez Marivaux et les bergeries de Marie-Antoinette. Et s’il plaît aupublic, Shakespeare décide de complaire à celui-ci. Mais l’auteur vient d’uneville à la campagne et n’a pas d’illusions sur la dureté de la vie, et il y abien des aspects évoqués auxquels le monde aristocratique (chef-lieu de l’amourdu pastoral) n’était pas habitué : la discussion sur la copulation desmoutons, par exemple, et comment le paysan doit souvent se salir les mains pourl’accomplir. Plus pertinent encore à l’époque, le personnage de Corin, fermierdont le rentier est à la veille de le mettre à la porte en vendant sa ferme. Larencontre opportune avec Rosalinde l’en sauvera, mais il n’en demeure pas moinsun vent de réalisme inattendu dans le décor pastoral où la question des rentesne survient ordinairement jamais. Rentier lui-même, Shakespeare sait de quoi ilparle, et il rajoute de telles évocations réalistes tout au long de son œuvre.

La comédie romantique, sur fond pastoral, est donc moinslégère qu’elle n’y paraît. Mais en général ces détails plus sombres sontescamotés au profit de l’amusement. Ainsi, les références au défunt ChristopherMarlowe ne sont que de rapides allusions, la présence du prêtre Martext(commentaire incompréhensible de nos jours sur une querelle religieuse del’époque) n’apporte pas un débat religieux mais assiste les traîtres intentionsde Touchstone ; et l’histoire politique derrière l’exil du Duc et plustard de sa fille ne reçoit aucune attention en soi sauf pour son utilité entant qu’élément déclencheur. Rien donc n’est pris avec trop de sérieux :que le duc Frederick rende le trône à son frère simplement pour avoir parléavec un ermite (et tout cela hors-scène, de surcroît !) ne nous inclinepas à trouver trop de solennité à la pièce.

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