Comme il vous plaira

par

La cour vs la campagne

C’est une habitude du mode pastoral que de faire contrasterla cour avec la campagne au profit de cette dernière, mais bien entendu c’estune habitude de ceux qui peuvent revenir de la campagne lorsqu’ils le veulentplutôt que d’en subir à l’année les inconvénients. Les humains ne peuventadmirer la nature qu’une fois qu’ils n’ont plus besoin d’en avoir peur. Lasituation est un peu différente dans Commeil vous plaira, en ce que tous ceux qui sont à la campagne n’ont pas choisid’y être : l’exil du Duc et de sa fille les y contraignent, tout comme lesvisées d’Oliver relativement à Orlando.

Mais la vie dans la forêt n’est pas présentée de façonsuperbement réaliste, malgré les détails que nous avons notés. Les nobles s’yretrouvant se délectent de la chance de jouer « au Robin des boisantique », et il en arrive de plus en plus chaque jour, fuyant la tyranniedu duc Frederick. C’est cette absence de la tyrannie et de l’hypocrisie quidonne son charme à la campagne. Vers la fin du XVIe siècle, la couranglaise était notoire pour sa corruption, au point qu’un de ses grandsluminaires, Sir Walter Ralegh, écrit d’elle qu’elle « luit et brille commedu bois pourrissant ». Ce n’est qu’en la forêt qu’on peut s’exprimerouvertement, même si Rosalinde a besoin pour cela d’être travestie et que lesexpressions d’Orlando sont atroces de banalité. À la cour du duc Frederick ontrouve un lutteur résolu à tuer son adversaire sur la base d’un mensonge et unduc qui haït un jeune homme simplement en raison du nom de son père, alors quela cour plus menue d’Oliver nous donne un tyran familial sans respect pourl’âge.

Quittant la cour pour une forêt qui devrait être sauvage,Orlando y découvre plutôt une hospitalité si immédiate et franche qu’elle lechoque. C’est dans cette forêt – où on retrouve sans raison particulière deslions – qu’Oliver connaîtra son changement de cœur et découvrira l’amour, toutcomme Frederick découvrira l’humilité et la religion, et que Rosalinde etOrlando se découvriront l’un l’autre à un niveau égal. En somme, c’est un lieumagique, et l’apparition du dieu Hymen est donc moins inappropriée qu’elle nele semble à nos yeux modernes.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur La cour vs la campagne >