Contes

par

Le genre du conte

Le conte, à la base oralisé, c'est peu à peu transmis par l'écrit. Les frères Grimm ne seront pas les premiers à le faire mais ils participeront grandement à la conservation de ses histoires par la trace écrite. Du fait de leur provenance orale, ces contes connaîtront plusieurs versions, parfois très éloignées de l'original. De plus, les mœurs évoluant, ces contes sont amenés à devenir plus « doux », plus aptes à être écoutés par les enfants ; les fins trop difficiles sont remplacées, les allusions sexuelles enlevées.

Le conte est un récit souvent fantastique, avec la présence de princes, de princesses, d'animaux parlant, de sorcières, … Malgré ces éléments magiques, les contes servent à présenter une réalité et à inviter à se méfier de certaines choses. On constate donc dans chaque petit récit une morale, parfois sous-entendue, parfois édictée clairement.

Le genre du conte comprend des éléments récurrents : le conte commence très souvent par une phrase d'accroche telle que « Il était une fois », « Dans un pays lointain », … et se termine généralement par une phrase de conclusion récurrente.

Le conte connaît une construction particulière : dans un décor de félicité, un élément perturbateur vient se greffer. Le héros doit alors être sauvé ou sauver quelqu'un en survivant à certaines épreuves. Dans Blanche-Neige, par exemple, la jeune fille est heureuse jusqu'à ce que sa belle-mère jalouse, tente de la tuer. Elle va alors s'enfuir, être secourue par les sept nains, résister un temps aux attaques de la sorcière grâce à la présence de ses amis, puis sera sauvée par le prince. La reine sera alors châtiée. Les contes possèdent globalement des structures identiques, ce qui permet par ailleurs de faire une différentiation avec les nouvelles, qui sont également des histoires courtes, ou les fables qui possèdent une morale.

Nous sommes donc bien ici face à des contes, car ils respectent les règles du genre. Les histoires des frères Grimm emploient le fantastique, sans oublier d'y inclure une morale à inculquer principalement aux petits, personnes à qui ces contes sont destinés.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Le genre du conte >