Double-Assassinat dans la Rue Morgue

par

Les victimes

Deux femmes, une mère et sa fille, deux personnes paisibles qui rencontrent, un soir, un horrible destin : telles sont Mme l’Espanaye et sa fille Camille, les deux victimes.

Le lecteur sait peu de choses à leur sujet, puisque les seules informations qui lui sont données, ainsi qu’à Dupin et au narrateur, le sont par le journal. Les éléments que l’on apprend ainsi témoignent principalement d’une chose : on ne connaissait guère les dames l’Espanaye dans le quartier. En effet, les différentes personnes interrogées par le journaliste donnent des éléments fort disparates et sans lien les uns avec les autres. Pour l’un, « Mme l’Espanaye disait la bonne aventure pour vivre ». Pour un autre, « la bonne dame était en enfance », c’est-à-dire atteinte de sénilité. Ce dont on est sûr, c’est que les deux femmes étaient propriétaires de l’immeuble où se trouve leur appartement, qu’elles menaient une vie discrète, et se trouvaient depuis la veille en possession d’une forte somme d’argent.

Les seules certitudes à leur sujet concernent leur mort. Poe n’épargne au lecteur aucun détail sur la fin horrible des deux

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les victimes >