La mort du roi Tsongor

par

Sango Kerim

Sango Kerim, quand il se présente devant Tsongor, est grand, « habillé de tissus précieux mais aux couleurs sombres. Il portait plus d’amulettes que de bijoux. Pas de bagues ni de collier mais plusieurs petits coffrets d’acajou qui pendaient à son cou et contenaient des porte-bonheur. » Il est voilé, comme un nomade du désert. Il a été élevé à la cour du roi Tsongor, qui l’aime comme un fils.

Durant leur enfance, Samilia et lui ont échangé une promesse de mariage, et Sango Kerim revient à Massaba pour que cette promesse soit respectée. Il s’adresse alors à Samilia : « Si tes frères ne te mènent pas jusqu’à moi, ce sera la guerre sur Massaba. » Le roi Tsongor meurt sans apporter de réponse à la question, ce sera donc la guerre.

Sango Kerim voue une haine profonde à Kouame, qui lui a pris sa fiancée. Cette guerre n’apporte pas le bonheur ni la quiétude à Sango Kerim car « chaque victoire, même, aurait un goût profond de blessure car elle serait obtenue sur une ville et sur des hommes qu’il aimait. » Pourtant il poursuit cette guerre des années durant, détruit cette ville qu’il aime, tue ses amis, e

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Sango Kerim >