Le Journal d’Anne Frank

par

Anne Frank

Annelies Marie Frank de son vrai nom est née le 12 Juin 1929 à Francfort-sur-le-Main de parents Juifs allemands. Elle est âgée de 13 ans au début du roman, et atteint ses 15 ans avant la fin. C’est une jeune fille qui a du caractère, de la classe, une volonté pour  toute épreuve et une intelligence très fine. Elle souhaite devenir écrivaine, et malgré son jeune âge elle fait preuve d’une grande capacité d’analyse ainsi que d’une grande sagesse. « C’est une sensation très étrange, pour quelqu’un dans mon genre, d’écrire un journal.
Non seulement je n’ai jamais écrit, mais il me semble que plus tard, ni moi ni personne ne s’intéressera aux confidences d’une écolière de treize ans. »
 Elle aime donc lire et écrire, et les thèmes abordés dans son journal sont variés et toujours en évolution. Au début, elle fait une description des événements dans leur ordre chronologique, elle écrit à propos de ses sentiments, sa peur de vivre cachée, ses croyances, ses ambitions… Puis, elle se questionne sur l’existence et le rôle de Dieu, ainsi que sur la nature humaine. On remarque donc l’évolution d’Anne, qui est au début une jeune fille innocente et devient une adolescente pleine d’esprit et perspicacité. Elle meurt du typhus au camp de Bergen-Belsen en février 1945.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Anne Frank >

Dissertation à propos de Le Journal d’Anne Frank